Rénovation meulière : Les différents travaux et le budget à prévoir

Les maisons meulières sont des habitations dont les murs sont composés de pierres à aspect rougeâtre. Rénover ce type d'habitation exige des techniques particulières et un budget non négligeable. Ainsi, quels sont les différents travaux de rénovation envisageables pour les maisons meulières et quel budget prévoir ?

Les travaux nécessaires pour la rénovation d'une meulière 

La rénovation des meulières chez Camif Habitat passent par : la rénovation de la façade, les travaux de réagencement et d'agrandissement d'espace puis les travaux de modernisation et de décoration. 

La rénovation de la façade

Construite en pierre, la façade des maisons meulières nécessite parfois d'être rénovée pour retrouver son cachet original. Ainsi, il est nécessaire que les pierres soient nettoyées par gommage afin de retrouver leur brillant éclat et rejointoyées grâce à un enduit. Côté soubassement, il faudra éliminer les différents revêtements  étanches présents au pourtour de la maison et  qui rendent presque impossible l'évacuation de l'humidité par le sol.

Les travaux de réagencement et d'agrandissement d'espace

Il y a plusieurs années en arrière, les maisons meulières étaient principalement composées de plusieurs petites pièces tandis qu'aujourd'hui les grands espaces sont privilégiés au nombre de pièces. En effet, si le décloisonnement intérieur donne une impression de place, il n'en demeure pas moins vrai que ces travaux participent à la suppression des pièces de vie ou des chambres. Ainsi, beaucoup décident de réaliser une extension.

Les travaux de modernisation et de décoration 

Une maison confortable est souvent représentée par ses équipements fonctionnels, modernes ainsi que sa décoration. Ainsi, il est possible que les meubles et la décoration de certaines pièces ne soient plus à la mode au point qu'il soit nécessaire de les rénover. Pour cela, laissez libre cours à votre imagination tout en veillant à ce que chaque surface et chaque pièce présentent une atmosphère unique.

Le coût d'une rénovation meulière 

Rénover une maison meulière regroupe une panoplie d'opérations, allant des travaux de rafraichissement jusqu'à la démolition des murs. En effet, le prix variera en fonction du type de travail à faire et par mètre carré. Il est important de savoir que la rénovation d'une ancienne construction est généralement plus onéreuse que celle des nouvelles constructions. Cela s'explique par le fait que seuls les matériaux spécifiques seront utilisés ainsi qu'une main d'œuvre qualifiée.