Pour travailler le bois, il existe des outils dont le bricoleur ne peut se passer. C’est le cas de l’affleureuse. Cette dernière est un appareil pratique pour réaliser des travaux de finitions sur tout type de matériau. Dans cette catégorie d’équipements, il n’existe malheureusement pas de meilleur modèle, car tout dépend de vos besoins. Voici donc les indications à prendre en considération pour dénicher l’affleureuse adaptée pour vos travaux.
La puissance de l’outil
Au moment de sélectionner une affleureuse, l’un des points à prendre en considération est la puissance. Cette capacité diffère selon le type d’équipement. Au niveau des modèles qui fonctionnent grâce à une batterie, l’intensité varie entre 12 et 18 V. Pour plus d’informations, il est conseillé de porter son choix sur un équipement de 18 V, ainsi, vous aurez la garantie de travailler avec une affleureuse autonome et de capacité acceptable.
En ce qui concerne les modèles électriques, votre choix dépendra du type d’usage. Pour effectuer des travaux fréquents, et ce sur tout type de matériaux, optez pour une puissance de 700 watts. Pour des usages de qualité professionnelle, l’idéal est une affleureuse avec 1000 watts de puissance du moteur.
La vitesse de rotation
Pour affiner le choix de votre affleureuse, vous pouvez aussi prendre appui sur le facteur de la vitesse de rotation. Celle-ci influe sur la puissance du moteur et par ricochet sur celle de l’appareil. Pour être certain alors d’effectuer des travaux soignés, optez pour une vitesse de rotation élevée. Au niveau d’un outil comme l’affleureuse, cette caractéristique varie entre 10 000 et 35 000 tours par minute.
Cependant, il faut souligner qu’un choix adapté de la vitesse rotative dépend ici également du type d’usage. Pour des utilisations domestiques, une vélocité de 15 000 tours est acceptable. Quant aux professionnels, ils peuvent porter leur choix sur un modèle affleureuse de 20 000 tours par minute de vitesse rotative.