La charpente d’une maison est très importante pour assurer la durée de vie de sa toiture. Il est donc nécessaire que le choix de celui-ci soit pris au sérieux. Quelle catégorie de charpente serait adaptée pour une maison ?
La charpente traditionnelle en bois ou à fermettes
La charpente traditionnelle est confectionnée avec des bois naturels tels que le bois de chêne, de peuplier ou maritime, orne. Celle-ci peut être réalisée sur tout type de structure et s’adapte avec toutes les toitures. Aussi, elle est très solide et résiste facilement aux flammes, mais s’avère très couteuse. Cette dernière est aussi très écologique.
La charpente en bois industriel ou à fermette est moins coûteuse par rapport à celle en bois naturel. Celle-ci est très économique et est capable de résister au poids d’un plafond en plâtre. Toutefois, elle est très légère et son bois de confection est déjà traité. Cependant, elle n’est pas adaptée à toutes formes de bâtiment, à voir ici .
La charpente en béton ou métallique
Dernière trouvaille, le plus apprécié, la charpente en béton en plus d’être très solide, peut également résister aux flammes. Facile à installer, elle ne nécessite aucun entretien particulier contrairement à celles en bois. Outre cela, cette charpente est écologique et entièrement recyclable. Elle est plus adaptée pour les maisons à toits plats ou terrasse. Cette charpente est moins esthétique et très onéreuse.
L’on associe généralement le bois à la charpente, cependant, il existe une autre forme qui a été réalisée en matériaux métallique. Cette charpente est adaptée à tout type de maison. Elle est très résistante et nécessite peu d’entretien. Toutefois, elle est sensible à la chaleur et peu causé de grands dégâts lors d’un incendie. La charpente en lamellé collé, robuste et idéal pour les grandes surfaces pourrait très bien convenir à votre maison.