Pour votre projet de jardinage, il est important de choisir la bonne période pour planter les arbres. Il est plus avantageux de planter des arbres en automne en raison des conditions de sol afin de garantir un bon résultat. Pourquoi planter un arbre en automne ? Les raisons sont énumérées dans le développement ci-dessous.
Condition du sol
L’automne est une saison de pluie qui vient après l’été, vous en saurez plus sur ce site. Cette pluie humidifie le sol, ce qui vous facilite la tâche pour le creuser, et donné plus d’avantage à la plantation. Cette humidité permet aux racines de disposer des ressources qu’il faut pour son développement. La condition du sol est un facteur marquant dans une plantation en automne.
Une météo tempérée
La météo de l’automne est favorable pour le développement des plantes. C’est considéré comme une période où les plantes se reposent. Le soleil est de moins en moins fort, ce qui garde la terre au chaud. Lorsque l’hiver approche, il faudra utiliser la fenêtre de plantation pour prévenir l’ensemble des gelées qui tombe à l’avance. Lorsque la température au sol est moins de 9 degrés, une plantation est déconseillée.
Un cycle végétatif
Après le cycle du jour et de la nuit, il y a celui de saison, encore appelé cycle végétal. À chaque végétal son rythme, chez certains arbres ou arbustes poussant sous des latitudes, on peut trouver des schémas similaires. Après la descente de la sève, l’énergie de la plante est concentrée dans les racines. Il attend par la suite le printemps afin de pouvoir inverser ce processus. Pour développer de nouvelles feuilles, il est nécessaire de faire remonter la sève. Mettre la plante dans un environnement différent à celui de base en automne permet le développement des racines à temps. Pour relancer la végétation au printemps prochain.
Attendre l’automne pour planter ou acheter une plante présente des avantages aussi bien sur le tarif que sur le rendu.