Le mas provençal constitue une vieille ferme à charme incomparable fait de pierres et des jardins souvent peuplés de citronniers avec une architecture rustique. Cependant, le rénover tout en le modernisant afin de conserver son aspect authentique n’est pas une chose facile. Que faut-il savoir davantage sur la rénovation d’un mas provençal ?
S’informer sur le plan local d’urbanisme
Tout d’abord, pour rénover un mas provençal, il est nécessaire d’avoir une information fiable sur le plan local d’urbanisme. Car, le lieu de localisation du mas peut intégrer des éléments influençant certains choix concernant les travaux de rénovation. Par exemple, en ce qui concerne les murs extérieurs, les pierres apparentes qui caractérisent les mas provençaux sont parfois recouvertes d’enduit afin de les renforcer. Mais, il faut noter qu’il est impossible de peindre l’enduit et la toiture aux couleurs de son gré. Mais plutôt, il importe de refaire le toit en tuiles de terre cuite.
En outre, l’accord de l’autorité municipal est demandé avant que les chemins ne soient aménagés pour un mas provençal en retrait. Il en est de même pour ce qui est de l’aménagement de l’électricité ou le gaz au cas où le mas n’en était pas équipé. Enfin, il s’avère donc indispensable de faire une étude technique préalable afin de connaitre la faisabilité du projet de rénovation.
Comment faire une rénovation bioclimatique ?
Une fois l’étude technique faite et le plan local d’urbanisme connu, faire des constructions bioclimatiques constitue une possibilité pour diminuer les besoins énergétiques. Il convient de faire l’avant-toit en casquette afin d’assurer une protection de l’intérieur contre le soleil d’été et conserver l’apport du soleil d’hiver. Il faut également refaire le toit devant en pensant à l’installation des panneaux selon le respect des exigences du plan local d’urbanisation.
Hormis ces matériaux, il est primordial d’isoler avec des matières naturelles en occurrence le chanvre pour contrer l’humidité et préserver l’aspect naturel du mas. Il faut aussi créer des masques végétaux tout en aménageant l’extérieur par la plantation des arbres à feuilles caduques et persistant. Privilégiez aussi une climatisation naturelle par les puits et utilisez de matériaux locaux.