Sommaire
En général, un panneau solaire s’apparente à une source énergétique en se basant sur les rayons solaires. Grâce à cette énergie renouvelable produite écologiquement, vous pouvez avez la possibilité de réduire vos factures énergétiques. Néanmoins, avant de penser à son acquisition, il est capital que vous vous renseigniez plus sur ces appareils. Sans plus tarder, lisez cet article qui vous en dira assez !
Les panneaux solaires comportent plusieurs cellules
De prime abord, il convient de notifier que les panneaux solaires regorgent de plusieurs cellules qui émanent du silicium (un matériau semi-conducteur). Veillez à appuyer sur découvrez ici pour amples informations. En réalité, le silicium suscite une conductivité électrique qui se niche entre celle des isolants puis des métaux conducteurs. Par conséquent, les modules solaires couverts de silicium captent l’énergie que contiennent les rayons de soleil. Après avoir capté cette énergie qu’émettent ces rayonnements solaires, ces cellules en silicium produisent de l’énergie électrique. Cette énergie solaire transformée en énergie électrique ne comporte aucun risque. Raison pour laquelle elle est prénommée «énergie verte » ou « énergie écologique ».
Les panneaux solaires détiennent un fonctionnement assez simplifié
Pour rendre céleste votre domicile à la tombée de la nuit avec les panneaux solaires, vous êtes également tenu de prendre connaissance de leur mode de fonctionnement. Ainsi, sachez que les photons qui proviennent de la lumière frappent les cellules. Cette action entraîne un déplacement des électrons, ce qui occasionne un courant électrique continu. Il vous incombe de garder aussi que le courant électrique continu ne correspond pas aux usages domestiques. Il en est de même pour les injections dans un réseau électrique. N’oubliez surtout pas que ces appareils abritent un onduleur. Cet onduleur, pour bonifier le travail transforme le courant continu en courant alternatif.
Il existe plusieurs types de panneaux solaires
Deux types de panneaux solaires existent ! À cet effet, il faut aussi savoir que ces derniers répondent à des usages différents : les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.
Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques convertissent les rayons de soleil en électricité. Celle-ci sera par la suite injectée dans le circuit réseau ou dans le circuit domestique à travers un onduleur. Dans le même temps, ils peuvent alimenter les batteries solaires de stockage pour les installations qui en possèdent. Sachez aussi que vous avez la possibilité de vendre le surplus du courant électrique produit.
Les panneaux solaires thermiques
Quant aux panneaux solaires thermiques, ils assurent le transfert direct de la chaleur du rayonnement solaire à un circuit caloporteur. Alors, ce type de panneau se révèle parfait pour la production d’eau chaude sanitaire pour votre maison. Parfois, il peut vous aider pour le chauffage. Il peut arriver que vous trouviez des modèles qui intègrent les deux types de capteurs. Au préalable, ils sont voués aux installations mixtes. Sur ce, ils allient la production énergétique à un système de chauffage.
Il existe encore des panneaux solaires hybrides qui sont dotés de capteurs thermiques et photovoltaïques. Toutefois, ils sont un peu rares.
Les panneaux solaires ne fonctionnent pas sans les rayons de soleil
Avant tout, il faut retenir que la production énergétique des panneaux solaires ne découle pas de la chaleur du soleil. Néanmoins, elle dépend des rayons lumineux. Pendant les temps ensoleillés, ces dispositifs sont plus efficaces. En période de pluie, ils arrivent aussi à illuminer. Mais, en absence de rayons solaires, les panneaux solaires ne peuvent pas produire de l’énergie électrique.