Selon le règlement thermique, il est recommandé à toutes habitations de faire une isolation. Cette isolation thermique est obligatoire dans plusieurs pays du monde. Quelle est sa réelle importance dans une habitation ? Plus d’informations à travers cet article.
Un confort thermique
Les travaux d’isolation thermique lors de la construction d’une maison permettent de maintenir un bon équilibre thermique. En hiver, le chauffage de l’habitation est recommandé pour éviter la gelée. Dans ce cas précis, si l’habitation ne dispose pas d’un bon système d’isolation, cela pourrait entrainer un sentiment de malaise.
En effet, cette différence de température de plus de 3 °C est plus connue sous le nom de l’effet de paroi froide. Cet effet est plus perceptible à proximité des murs ainsi que les fenêtres. Une fois l’été arrivé, il faut impérativement un calfeutrage du toit pour une bonne température de la maison.
Un modèle économique
Très recommandée pour avoir plus de confort, l’isolation thermique présente également des avantages économiques. En effet, dans une habitation, l’on estime que 60 % des consommations en énergies sont dus au chauffage.
À cet effet, plus un logement est mieux isolé et moins il faut dépenser pour le réchauffer en hiver. Non seulement vous ne dépensez pas une quantité importante d’énergie, mais vous profitez pour en faire des économies.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’avec ce système, l’émission de gaz à effet de serre est réduite. Cela contribue à la sauvegarde de notre environnement.
Une hausse du prix
La location immobilière représente un secteur qui a le vent à poupe cette dernière décennie. Afin de profiter d’un bon prix sur le marché, le système d’isolation intégré à votre habitation représente un plus. Par ricochet, la valeur économique du bien grimpe. N’oubliez surtout pas qu’il faut présenter un Diagnostic de performance énergétique.
Faites appel à un spécialiste pour procéder à l’installation dans votre habitat. Cela est non écologique, mais aussi économique.