Sommaire
Pour l’optimisation du confort thermique dans une maison, il est essentiel de veiller à une bonne isolation thermique de celle-ci. Il existe à cet effet une multitude de techniques qui peuvent s’employer. Chacune d’elle répond à des besoins bien précis. Et donc choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, c’est réduire par la même occasion vos factures d’énergie. Nous vous présentons dans le présent article quelques stratégies d’isolation thermique couramment utilisées.
L’isolation par soufflage
C’est une technique dont le principe est le soufflage d’un isolant sous forme de flocons dans les combles perdus. Elle est très utilisée par de nombreuses personnes et convient parfaitement à toutes les configurations de charpentes. En général, c’est de la laine de verre qui est utilisée comme isolant. Toutefois, il est possible selon l'explication des professionnels certifiés RGE de se servir de la laine de roche, de la laine de lin, de la laine de chanvre ou de la ouate de cellulose. La technique du soufflage peut même s’utiliser pour l’isolation des combles difficiles d’accès.
L’isolation par pose d’isolant en rouleau
Il s’agit d’une technique dont le principe est l’isolation en priorité du plancher d’étage. Elle peut s’employer uniquement dans le cas où les combles perdus sont accessibles. Pour sa mise en œuvre, il faut en premier poser entre les solives de la toiture une couche d'isolation. Afin de garantir une bonne isolation thermique à la fin de l’opération, il est recommandé d’installer deux couches d’isolants. De préférence, optez pour de la laine minérale en rouleau. Si le plancher de vos combles est en béton ou en bois, l’opération sera très facile à mettre à œuvre.
L’isolation par sarking
C’est une technique d’isolation de la toiture par l’extérieur qui est beaucoup plus adaptée aux combles aménagés. Le recours au sarking favorise en réalité une conservation de la surface habitable. Adaptée à tout type de toiture, cette opération est surtout idéale lors des travaux de réfection de toiture et permet de réduire les ponts thermiques. Les rouleaux ou panneaux d’isolants sont posés ici par le professionnel après retrait de la couverture.