Sommaire
La présence de Co ou de monoxyde de Carbonne dans une maison peut être extrêmement dangereuse. Le Co ou le monoxyde de Carbone est un gaz à grand risque et mortel. Comment savoir s’il y a ou non du CO ou de monoxyde de Carbonne dans votre maison et comment vous protéger ?
Qu’est-ce que le CO et quels appareils le produisent dans la maison ?
Le monoxyde est un gaz invisible à l’œil nu et inodore. Il provient principalement de la combustion incomplète des fossiles. Il y a des gestes à poser pour savoir si il y a du CO dans une pièce ou pas. En effet, le monoxyde de Carbonne se regroupe après sa production dans un coin de la pièce et son inhalation peut porter préjudice à votre santé en entrainant certaines maladies ou pis, vous coûter la vie. Il s’agit d’un gaz très toxique pour la santé parce qu’il se lie à l’hémoglobine et empêche par la même occasion l’oxygène de se fixer sur les globules rouges. Ce qui provoque à long terme de l’asphyxie. Ce gaz peut tuer seulement en quelques minutes.
Quels sont les appareils ménagers suspectés ?
La production du monoxyde de Carbonne est essentiellement l’œuvre de la combustion incomplète. Ainsi, les appareils ménagers à combustion, tels que les chaudières, les chauffe-eau, les fours à gaz, les chauffages, les cuisinières, les chauffe-terrasses, sont la source première de l’émission de ce gaz nocif. Dans le même temps, les appareils à bois, lorsqu’ils ne sont correctement installés, peuvent produire du monoxyde de Carbonne. Il en est de même lorsque ces appareils ne reçoivent pas l’entretien nécessaire. Aussi, faut-il souligner la responsabilité très active des moteurs dans la production de CO. En effet, les moteurs comme ceux des véhicules, des motos et des outils à moteurs sont aussi d’excellents émetteurs de monoxyde de Carbonne. En ce qui concerne les moteurs, ils deviennent suspects, seulement s’ils manquent d’entretien. Dans tous les cas, détecter très tôt la présence de monoxyde de Carbonne vous limite les risques. Cela passe par l’utilisation d’un appareil détecteur de monoxyde de Carbonne.
Comment utiliser le détecteur de monoxyde de Carbonne ?
Les détecteurs de Monoxyde sont des appareils électroniques qui aident à constater la présence de ce gaz dans une pièce. Il faut souligner que les détecteurs ne déterminent le monoxyde de Carbonne que lorsqu’il est bien concentré dans la pièce. Par conséquent, lorsque la concentration de Co n’est pas élevée, il peine à le détecter. En effet, ces appareils sont dotés d’un capteur hyper puissance qui permet de réagir à la présence de monoxyde de Carbonne. Lorsque la présence est signalée, cela déclenche une alarme sonore. La plupart de ces détecteurs sont dotés d’une pile ou d’une bactérie qui doit être toujours chargée pour allumer le capteur et l’alarme.
Comment se protéger contre le monoxyde de Carbonne ?
Pour la sécurité de votre famille, vous devez prendre les dispositions qui s’imposent pour vous protéger contre la CO. La première, c’est l’installation de détecteur. Vous pouvez placer de détecteurs dans toutes les pièces de la maison où il y a un appareil de combustion. De grâce, placez le détecteur en bas en assez proche de l’appareil. La deuxième disposition, elle est quotidienne. Il s’agit de vérifier de temps en temps les appareils à combustion incomplète, passer sous examen leur fonctionnement afin de leur apporter des entretiens. Au cas où les appareils détecteurs de monoxyde de Carbonne émettront de signal, il faudra immédiatement évacuer les pièces et appeler d’urgence les services compétents pour procéder à une détoxification.