Comment installer une motorisation de portail ?

La motorisation d’un portail vous permet de l’ouvrir et de le fermer à distance, plus précisément à l’aide d’une commande. Pour en bénéficier le plus longtemps possible, vous devez faire une bonne installation. Dans cet article, on vous dira comment faire cette installation.

La prise de cote

C’est une étape que vous devez obligatoirement réaliser afin de garantir la réussite de l’installation. Pour les maisons neuves ou en rénovation, vous devez vérifier l’aplomb de vos piliers par le biais d’une règle et un niveau à bulle. Le guide d’installation, encore appelé la notice, est une source d'informations fiable qui vous aidera énormément dans cette tâche. Vous devez faire tout ceci avant de prendre une quelconque mesure. Pour le faire relever la cote entre l’arête extérieure du pilier et le gond. Utilisez ensuite l’outil de report de cote pour avoir une vague idée concernant la position de la motorisation sur la face extérieure du pilier. Après cette procédure, vous pouvez reporter la mesure axée et tracer ensuite son aplomb avec le même niveau à bulle.

Fixer la motorisation

Après avoir réussi la phase de prise de cote, vous pouvez maintenant fixer la motorisation. Pour le faire, vous devez marquer au crayon ou feutre les endroits où vous allez faire des trous afin de fixer le moteur du portail. Après cela, prenez le soin de vérifier à l’aide d’une mettre l’exactitude des mesures avant de percer. Utilisez une perceuse pour faire les trous puis adaptez leurs profondeurs au diamètre des chevilles et placez-les dans le pilier. Placer ensuite le bloc moteur puis insérer les vis de fixation. Enfin, vous pouvez fixer les bras de vantaux et régler les butées. Tout ceci ne peut fonctionner sans un raccordement électrique, il est donc important de le faire. 

En suivant ces deux étapes, vous allez pouvoir motoriser facilement votre portail sans pour autant solliciter l’aide d’un professionnel.