10.01.19
Photo Terrasse en bois : nos astuces pour l'entretenir

Terrasse en bois : nos astuces pour l'entretenir

Terrasse en bois

Le bois est un matériau plein de qualités. Il est chaleureux, esthétique, peu glissant et respectueux de l'environnement. Vous bénéficiez de tous les avantages de ce matériau en possédant une terrasse en bois. Gardez toutefois à l'esprit que ce type de terrasse nécessite un peu d'entretien faute de quoi il perdrait vite sa splendeur. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette tâche.

Du nettoyage à grande eau

Un grand lavage avec de l'eau permet de déloger les impuretés qui s'incrustent sur la terrasse. Utilisez un balai-brosse pour enlever les particules de pollution et les mousses qui s'y sont déposées durant les saisons humides. Certains professionnels déconseillent toutefois le jet d'eau pour ce genre de lavage.

Pour un meilleur résultat, ajoutez un peu de liquide vaisselle ou de savon dans l'eau. Le savon noir et le bicarbonate de soude sont aussi très efficaces pour ce nettoyage. A dose modérée, à raison de 3 cuillerées à soupe pour ½ litre d'eau, l'acide nitrique permet aussi d'enlever avec succès la mousse sur une terrasse en bois.

Il est toujours conseillé de tester le nettoyant sur une petite partie car la réaction de tous les bois n'est pas similaire. Lorsque le test s'avère concluant, vous pouvez nettoyer l'ensemble. Les meilleurs moments pour entretenir la terrasse sont les périodes précédant l'hiver et l'été.

Lutte contre le grisaillement

L'utilisation d'un dégriseur bois permet de retrouver la couleur originale du bois. En effet, le bois vieillit avec le temps et perd peu à peu sa teinte naturelle. Les rayons ultraviolets et les intempéries risquent d'aggraver ce phénomène.

Idéalement, il faut poncer et décaper toute la surface avant d'appliquer le dégriseur. Cela permet de garantir une meilleure adhérence de ce produit. Cette protection contre le grisaillement peut être appliquée à l'aide d'un grand rouleau, d'un spalter ou simplement d'un pinceau.

Afin de garantir un effet optimal, il est possible d'utiliser ensemble un saturateur et un dégriseur. Ces deux produits n'ont pas la même finalité. Le saturage consiste plutôt à faire ressortir les pigments du bois pour que ceux-ci retrouvent une tonalité presque similaire à leur couleur d'origine.

Les protections à base d'huiles spécifiques

Ce sont des huiles conçues pour limiter l'apparition de la grisaille. Elles se caractérisent par leur capacité à pénétrer tout type de bois, même les plus denses. Les huiles de protection pour le bois préservent aussi la terrasse des agressions extérieures comme le chlore et l'humidité.

L'application de ce type d'huile se présente plutôt comme un moyen de prévention mais pas de traitement. Néanmoins, cela permet de mettre en valeur la couleur de la terrasse. Cela s'avère aussi efficace pour l'esthétique du bois mais ne dure pas très longtemps.

La terrasse fait partie des pièces maîtresses de l'habitation, même si elle est située à l'extérieur. Son entretien régulier, même avec des produits à effet éphémère comme les huiles de protection, permet de la maintenir en bon état et de la protéger. C'est d'ailleurs dans ce contexte qu'il est conseillé d'abriter cette extension de la maison. Le groupe Véranda Rideau, avec comme leitmotiv « la satisfaction du client avant tout », se spécialise justement dans la conception d'abris de piscine et de terrasse. Pour rappel, le groupe Véranda Rideau a été créé par Gustave Rideau en 1975.